La Fondation HAVOBA est arrivée sur le terrain. Olivier Weber et Richard Billant, tous deux formateurs sport scolaire, ont pu commencer les échanges avec leurs homologues camerounais. Voici le programme et quelques images inédites.
Le travail a commencé !
Mercredi 16 avril : Une première journée consacrée aux fondations pédagogiques du sport scolaire
La session de formation dédiée au sport scolaire a débuté mercredi après-midi à Douala avec une première séquence centrée sur la structuration des activités physiques en milieu scolaire. De 14h30 à 18h, formateurs et stagiaires ont travaillé main dans la main pour poser les bases d’une approche commune des sports collectifs à l’école primaire.
Après une présentation générale des objectifs de la formation dont l’enjeu final est de permettre aux participants de devenir eux-mêmes formateurs auprès des professeurs des écoles. Les échanges se sont orientés vers les spécificités pédagogiques de l’éducation physique et sportive (EPS) en milieu scolaire.
Réunis en groupes par discipline sportive, les stagiaires ont engagé une réflexion approfondie : comment adapter les pratiques sportives au public du cycle 3 ? Quels aménagements mettre en place pour répondre aux besoins des élèves tout en respectant les exigences du programme scolaire ? La seconde partie de l’après-midi a permis d’aborder les stratégies d’accueil des publics scolaires et les outils pédagogiques mobilisables pour les futures sessions de formation. Une entrée en matière riche, placée sous le signe de la collaboration et du partage d’expériences.
Le travail à venir !
Jeudi 17 avril : Immersion pratique et préparation pédagogique
Après une première journée théorique, la formation sur le sport scolaire entre dans une phase pratique ce jeudi à Douala. Le matin, les stagiaires passeront à l’action lors de deux sessions animées par des formateurs français autour des sports collectifs, notamment le basket-ball et le handball;
De 9h à 12h30, ils vivront eux-mêmes les séances telles qu’elles pourraient être proposées à des élèves de cycle 3. L’objectif : comprendre concrètement comment organiser et adapter les activités en fonction du public scolaire, à travers des mises en situation, des retours en temps réel sur la pratique, et la présentation des outils pédagogiques associés.
L’après-midi sera consacrée à la préparation des futures interventions pédagogiques. Dès 14h, un temps d’échange permettra de tirer les enseignements des séances du matin. Puis, en groupes par sport, les stagiaires construiront leur propre intervention, destinée à être mise en œuvre le lendemain devant un public scolaire. Ils mobiliseront les outils vus depuis le début de la formation pour structurer un projet de cycle et concevoir une séance à la fois cohérente, réaliste et formatrice.
Cette deuxième journée s’annonce comme un tournant, où la théorie rencontrera la pratique en vue de mieux former, demain, les enseignants du primaire à l’EPS.
Vendredi 18 avril : Les stagiaires prennent la main pour une mise en situation réelle
Troisième jour de formation et cap franchi pour les participants à la session dédiée au sport scolaire à Douala. Ce vendredi matin, place à la pratique sur le terrain : les stagiaires, dans la peau de formateurs, devront animer eux-mêmes une séance sportive auprès d’une classe d’élèves de cycle 3.
Encadrée entre 9h et 11h, cette mise en situation concrète marquera un moment clé du parcours de formation. Les participants pourront tester leurs préparations pédagogiques, gérer l’hétérogénéité du groupe, ajuster les consignes en temps réel, et expérimenter la posture de formateur dans un contexte d’enseignement. L’évaluation ne portera pas seulement sur les élèves, mais aussi sur les formateurs en devenir : à l’aide de grilles d’observation et d’un retour vidéo, un temps d’analyse collectif a permis, entre 11h30 et 12h30, de revenir sur les séquences vécues, d’identifier les réussites et les axes d’amélioration.
Une matinée dense et instructive, qui aura permis aux stagiaires de se confronter aux réalités du terrain, tout en bénéficiant d’un cadre bienveillant d’apprentissage.
L’après-midi aura pour but de prolonger le travail entamé le matin en orientant les réflexions vers le développement d’une véritable offre de formation à destination des professeurs des écoles. De 14h30 à 16h30, les stagiaires vont travailler en collectif puis en sous-groupes par sport pour poser les bases d’un déploiement opérationnel des futures formations EPS.
Les discussions vont porter sur les formats envisageables (durée, alternance, modalités pédagogiques), ainsi que sur les contenus spécifiques à transmettre aux enseignants. Ce travail de planification sera accompagné d’une réflexion plus large sur les liens à renforcer entre les écoles et les clubs sportifs locaux.
Lors du dernier temps collectif (17h-18h), l’intelligence collective aura été mise à profit pour imaginer des projets concrets : organisation de tournois en fin d’année, regroupements multisports, actions mutualisées entre établissements scolaires et structures sportives de proximité… L’ambition sera claire : inscrire durablement les activités physiques dans le paysage éducatif local, et créer des passerelles solides entre le milieu scolaire et les clubs.
Cette dernière journée de formation permettra de passer de la pratique à la projection, en outillant les stagiaires pour devenir des relais engagés du sport scolaire au Cameroun.




